Programmes immobiliers
Ile de France

QUELQUES PROJETS IMMOBILIERS EN COURS

50 logements

91 - Yerres

40 logements

93 - Villemomble

35 logements

93 - Villepinte

33 logements

78 - Mantes-la-Jolie

16 logements

94 - Nogent-sur-Marne

26 logements

93 - Aulnay-sous-Bois

17 logements

78 - Saint-Germain-en-Laye

3 logements

92 - Colombes

52 logements

94 - Bry-sur-Marne

80 logements

93 - Gagny

Le montage d’opérations immobilières : clé de succès dans la réalisation des programmes immobiliers neufs

 

Développer une opération immobilière (programmes de logements collectifs, maisons neuves, résidences) est devenu, avec le temps, une mission complexe tant l’environnement juridique (droit de l’urbanisme, droit environnemental, droit civil, droit commercial…) se renforce et l’acte de bâtir ou d’aménager peut-être, pour une collectivité, un sujet complexe.

 

Le développement des programmes immobiliers neufs suit en général un parcours identique. Lorsqu’un accord a pu être trouvé avec le propriétaire d’un terrain à bâtir, qui se traduit en général par la signature d’une promesse unilatérale de vente, le promoteur immobilier doit obtenir l’autorisation d’urbanisme correspondant au projet immobilier souhaité (programme résidentiel d’appartements neufs, nouvelle résidence…)

 

Selon le type de programme neuf envisagé, l’autorisation d’urbanisme visée varie et l’instruction, par les services compétents (le plus souvent, le service d’urbanisme de la commune) va différer.

 

Nous retenons ici les trois principales, qui impliquent pour chacune d’entre elles une approche et un montage différents :

  • La non opposition à déclaration préalable,
  • Le permis d’aménager
  • Le permis de construire

 

L’obtention de l’autorisation administrative, en cohérence avec les ambitions fixées par le promoteur immobilier, représente donc la concrétisation d’un travail dont le monteur d’opérations immobilière aura la charge.

 

Son rôle est central et déterminant. Il prend le relais de la recherche foncière, qui aura permis de définir les axes de développement de l’opération de construction et sa faisabilité technique et financière (destination de la future construction, traduction des règles d’urbanisme par l’architecte, étude commerciale et technique).

 

Le montage d’opérations immobilière implique donc de confirmer l’ensemble des hypothèses émises en amont et de s’assurer de l’adhésion de la collectivité sur la typologie du programme immobilier neuf et sur sa programmation (accession à la propriété, investissement locatif via les lois de défiscalisation, accession sociale, locatif social…)

 

Il est donc à la fois un négociateur et technicien, ce qui implique une approche globale et des compétences multiples afin de respecter le budget prévisionnel et par association les accords convenus avec le propriétaire du terrain à bâtir.

 

Il convient donc d’être vigilant sur les hypothèses émises en amont par les promoteurs, de s’assurer qu’elles sont cohérentes avec le niveau d’information disponible à cette étape du projet immobilier et de s’interroger du bien fondé d’un projet en se posant les questions suivantes : Est-il cohérent de construire à cet endroit ? Est-ce que la surface constructible envisagée respecte les règles d’urbanisme ? Est-ce que la destination et l’usage de la future construction ont du sens et répond à un besoin ? Sera-t-il aisée d’obtenir les autorisations d’urbanisme ?

 

Les réponses à ces questions vont permettre d’anticiper les forces et faiblesses du projet de construction et d’appréhender les chances d’aboutir dans la réalisation du programme immobilier. Pour le propriétaire, cela va lui permettre de connaître les chances d’aboutir dans la vente de son patrimoine immobilier, dont l’acquisition sera, en général, soumise à l’obtention d’une autorisation d’urbanisme.

 

 

Pourquoi contactez nos experts en promotion immobilière en Ile de France ?

 

Notre équipe d’expert en promotion immobilière, rompue à cet exercice, vous accompagne dans l’étude de la faisabilité d’un projet de construction sur votre propriété, et s’efforce à créer les conditions de succès de la réalisation du programme immobilier et de la revente de votre bien immobilier.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  Vous envisagez de vendre votre bien (résidence principale, secondaire, terrain, immeuble…) à un promoteur immobilier? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous déplaçons partout en France  (ile-de-france,  régions) pour échanger avec vous.

 

Découvrez nos Programmes immobiliers 91Programmes immobiliers 93Programmes immobiliers 94Programmes immobiliers 78.

VOUS VENDEZ VOTRE BIEN IMMOBILIER ? OPTIMISEZ VOTRE PROFIT AVEC URBASELECT !