La valeur de revente de votre bien, bâti ou non,
sur le marché immobilier de la promotion immobilière est fonction de
plusieurs éléments dont l’emplacement.
En
effet, l’intérêt d’une parcelle destinée à recevoir un programme
résidentiel est en grande partie fonction de sa localisation.
Les
caractéristiques de la commune ( Île-de-France, métropoles, communes
rurales, etc), du quartier ainsi que l’environnement immédiat du terrain
doivent être analysés selon différents critères afin de définir au
mieux la typologie des programmes immobiliers à créer ainsi que le montant auquel le terrain pourra être acheté.
Il est important de mener des études précises basées sur des données démographiques, urbaines et immobilières fiables afin de définir le programme de logements le plus adapté à chaque terrain.
Les données qui doivent être analysées concernent notamment :
– la distance aux services, commerces, écoles, transports (bus, métro, tramway, gare…)
– l’environnement paysager (verdure, cadre de vie)
– le tissu urbain environnant (lotissement, immeubles collectifs, résidentiel ou non…)
– la présence de dispositifs d’aide à l’acquisition d’un logement neuf (tva réduite)
– la typologie des acheteurs/locataires et leur zone de provenance (primo-accédants, investisseurs, taille des ménages…)
L’analyse de ces différents éléments permet de moduler la constructibilité maximale, définie par les règles d’urbanisme, et d’adapter les nouveaux projets immobiliers à leur environnement proche.
En
effet, la constructibilité définie par les règlements d’urbanisme est
un maximum qu’il convient d’adapter à l’environnement du terrain afin de
maximiser la probabilité de mener l’opération immobilière à son terme
en toute sérénité.
Ce travail préalable permet également
d’anticiper la commercialisation des programmes immobiliers en
adaptant la typologie des logements neufs créés (construction
d’appartements, de maisons neuves, etc.) aux profils des futurs
acquéreurs :
– accédant à la propriété;
– investisseur.
Il
s’agit d’une étape essentielle afin de présenter des nouveaux
programmes cohérents aux décideurs politiques locaux, dans le but de
participer à la création de nouveaux quartiers, de nouvelles résidences adaptés aux besoins en immobilier neuf de la commune.
La
prise en compte de l’environnement proche et à venir est donc
essentielle dans le processus d’estimation de la valeur de votre bien
immobilier sur le marché de la promotion immobilière.
Elle permet :
– de définir les programmes immobiliers neufs à créer
– d’estimer la plus-value que vous êtes susceptibles de réaliser en vendant à un promoteur immobilier plutôt qu’ à un particulier.
– de vous orienter vers les promoteurs les mieux positionnés pour amener le projet immobilier à termes (groupe de promotion, promoteur local, marchand de biens…) compte tenu du programme neuf projeté.