L’emplacement, un élément essentiel pour définir la valeur de votre bien sur le marché de la promotion immobiliere​.

La valeur de  revente  de votre bien,  bâti  ou non, sur le  marché immobilier  de la promotion immobilière est fonction de plusieurs éléments dont  l’emplacement.

En effet, l’intérêt d’une parcelle destinée à recevoir un  programme résidentiel  est en grande partie fonction de sa localisation.

Les caractéristiques de la commune (  Île-de-France, métropoles, communes rurales, etc), du quartier ainsi que l’environnement immédiat du terrain doivent être analysés selon différents critères afin de définir au mieux la typologie des  programmes immobiliers  à créer ainsi que le montant auquel le terrain pourra être acheté.

 

Il est important de mener des études précises basées sur des données démographiques, urbaines et immobilières fiables afin  de définir le  programme de logements  le plus adapté à chaque terrain.

 

Les données qui doivent être analysées concernent notamment  :

– la  distance aux services, commerces,  écoles,  transports (bus, métro,  tramway, gare…)

– l’environnement  paysager  (verdure,  cadre de vie)

– le tissu urbain environnant (lotissement, immeubles collectifs,  résidentiel  ou non…)

– la présence de dispositifs d’aide à l’acquisition d’un logement neuf (tva réduite)

– la typologie des acheteurs/locataires et leur zone de provenance (primo-accédants, investisseurs, taille des ménages…)

L’analyse de ces différents éléments permet de moduler la constructibilité maximale, définie par les règles d’urbanisme, et d’adapter les  nouveaux projets immobiliers  à leur environnement proche.

En effet, la constructibilité définie par les règlements d’urbanisme est un maximum qu’il convient d’adapter à l’environnement du terrain afin de maximiser la probabilité de mener l’opération immobilière  à son terme  en  toute sérénité.

Ce travail préalable permet  également  d’anticiper la  commercialisation  des  programmes immobiliers  en adaptant la typologie des  logements neufs  créés (construction d’appartements, de  maisons neuves, etc.) aux  profils  des futurs  acquéreurs  :
– accédant à la propriété;
– investisseur.

Il s’agit d’une étape  essentielle  afin de présenter des  nouveaux  programmes  cohérents aux décideurs politiques locaux, dans  le  but de  participer à la création de  nouveaux quartiers, de nouvelles résidences  adaptés  aux besoins en immobilier neuf de la commune.

La prise en compte de l’environnement proche et à venir  est donc essentielle  dans le processus d’estimation de la valeur de votre  bien immobilier  sur le marché de la promotion immobilière.

Elle permet  :

– de définir les programmes immobiliers neufs à créer

– d’estimer  la plus-value que vous êtes susceptibles de réaliser en vendant à un promoteur immobilier plutôt qu’ à un particulier.

– de vous orienter  vers  les  promoteurs  les mieux positionnés  pour amener le  projet immobilier à termes (groupe  de promotion,  promoteur local,  marchand de biens…)  compte tenu du  programme neuf  projeté.